Recherche

Membre de l'équipe de statistique du Laboratoire de Mathématiques d'Avignon ( LMA) d'Avignon.
En délégation INRA depuis septembre 2014 dans l'unité Biostatistique et processus spatiaux.

Processus ponctuels spatiaux et spatio-temporels

Prédire l'intensité conditionnelle d'un processus ponctuel

Processus ponctuels spatio-temporels en épidémiologie humaine

Simulation de processus ponctuels

Estimation des caractéristiques d’ordre 2 de processus ponctuels spatio-temporels

Je m'intéresse aux processus ponctuels spatio-temporels pour lesquels on a une réalisation unique dans une région bornée. Les estimateurs non-paramétriques de la fonction de corrélation de paires et de la fonction K de Ripley, spatio-temporelles et inhomogènes requièrent de l'information située hors de la région d'étude, résultant à des effets de bord qui doivent être corrigés. Ils dépendent également des caractéristiques d'ordre 1 qui doivent être estimées en pratique. J'ai étendu les correcteurs d'effets de bord spatiaux classiques au cadre spatio-temporel et comparé les performances des estimateurs correspondants pour des semis de points issus de processus stationnaires/non stationnaires et/ou isotropes/anisotropes. J'ai également exploré l'influence de l'estimation de l'intensité sur les estimateurs non paramétriques des caractéristiques d'ordre 2

Stratégie d'infestation de scolytes

En collaboration avec Etienne Toffin (Biological Control and Spatial Ecology Lab, Université de Bruxelles), nous nous intéressons au comportement individuel et collectif de l'Ips typographe. Nous avons en particulier montré que les attaques répondent à un pattern agrégatif dynamique qui n'est pas simplement dû à des effets de densité. La prochaine étape consiste à proposer un modèle spatio-temporel d'infestation.

M-Estimation

Projet ANR ROLSES (Robust and Optimal Locations for Sustainable Environment and Systems)

Il s'agit d'un projet interdisciplinaire (géographie, optimisation et statistique). L'objectif est de fournir aux décideurs et aux aménageurs de l'espace géographique des informations fiables et pertinentes leur permettant d'évaluer les caractéristiques et propriétés de différents "centres" face à des configurations spatiales particulières de la demande.

M-estimateurs pondérés pour des données clusterisées

Nouveaux estimateurs adaptatifs de paramètres de localisation

Divers

Modélisation de l'effet des herbicides sur les adventices et la production agricole

Couplages hydro-magnétiques en milieu bas bruit

Détection de changements abrupts dans des données spatiales

Prix

Prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel 2006 de la Société Francaise de Statistique (SFdS).
Ce prix est décerné tous les trois ans pour la qualité du travail de thèse en recherche appliquée d'un jeune statisticien francophone.
Retour